Considéré depuis un certain temps par des ex-compagnons de lutte comme un “astre mort“, menacé de disparaître de l’échiquier politique, il reprend des couleurs. Charles Blé Goudé a annoncé, le samedi 23 novembre 2024, devant une foule acquise à sa cause, sa candidature pour la présidentielle de 2025.
Alors qu’on s’achemine vers 2025, année électorale, les candidats à la présidentielle continuent de se dévoiler. La dernière déclaration de candidature en date est celle de l’ex-leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé.
Il a annoncé, le samedi 23 novembre 2024, lors de la cérémonie célébrant l’an 2 de son retour en Côte d’Ivoire après son procès à la Cour pénale internationale (CPI), son intention de briguer la magistrature suprême.
“Je suis candidat pour porter les couleurs du Congrès panafricain pour la justice et l ’égalité des peuples (COJEP) “, a-t-il déclaré. Et de poursuivre : “Tôt ou tard, je vais diriger ce pays, regardez-moi bien“.
Que pèse réellement Charles Blé Goudé ?
Selon la sociologue Marie-Chantal Kouao, l’ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) ne fait pas le poids face aux grands partis. Il veut simplement jouer un rôle de premier plan lors des joutes électorales.
“Charles Blé Goudé a été un pilier important pendant les crises militaro-politiques (2002 et 2011). Il en a profité pour se construire une popularité. Mais cela n’est pas suffisant pour qu’il remporte la présidentielle. Et il le sait“, analyse-t-elle.
Et d’ajouter : “En 2025, la confrontation entre les trois grands partis (PDCI-RDA, RHDP et PPA-CI) est prévisible. Face à ces ténors de la politique ivoirienne, Charles Blé Goudé n’a aucune chance. Sûrement, il espère se retrouver avec le pouvoir de faiseur de roi. Comme c’est le cas au Liberia avec l’ancien seigneur de guerre Prince Johnson. Aucun candidat à la présidence ne peut se passer du soutien de cet ex-chef rebelle“.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Blé Goudé se positionne pour 2025, mais pas encore candidat
Depuis son retour au pays, Charles Blé Goudé s’est bâti une image d’homme de paix. Un choix qui lui a valu des critiques violentes de la part de certains de ses détracteurs.
“En se séparant de son mentor Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé a créé l’acrimonie autour de lui. Mais il a réussi à se construire autre chose. L’image d’un homme de paix et de réconciliation entre Ivoiriens. Cela pourrait être un atout pour lui“, explique Jean-Marc Kouassi, enseignant d’histoire à Bouaké.
Charles Blé Goudé réussira-t-il à se hisser sur le podium de la présidentielle ? La réponse sera connue en 2025.